Accueil charbonneau

et re-clic pour la fermer

La cousinade de Mouilleron

*

La grande cousinade 2015, placée sous le signe du centenaire de la Grande Guerre, a réuni les Charbonneau du Vieux continent les 5 et 6 septembre à Mouilleron-en-Pareds (Vendée).

Deux journées ensoleillées, pleines de rencontres amicales et d’occasions d’enrichir sa généalogie de nouveaux cousins.

Nous avons " vadrouillé " dans les rues de Mouilleron à la découverte de l’histoire de cette commune exceptionnelle qui fut le berceau de deux grandes figures de 14-18, Clemenceau et De Lattre.

Nous nous sommes rassemblés avec une très grande émotion au monument aux morts du Boupère, commune voisine, sur lequel figure le nom de quatre Charbonneau.

Nous avons découvert les Unes des journaux de l’époque aimablement prêtées par Claude Charbonneau et son Musée de la Presse de Ploemeur (Morbihan) avec de nombreux magazines du début du XXe siècle qui annonçaient ou racontaient le conflit.

Nous avons accueilli Claire Charbonneau, du Québec, présidente fondatrice des Charbonneau d’Amérique dont la rencontre en 1999 fut à l’origine de notre association. Claire nous a présenté de passionnants documents sur le Canada en guerre (10 Charbonneau canadiens sont morts en 14-18).

Nous avons découvert plusieurs auteurs de livres récents sur la Grande Guerre qui ont évoqué le sacrifice des 80 Charbonneau Morts pour la France.

Nous avons dansé au son des Musiques du Bocage, entendu des airs et des chansons de l’époque.

Mémoire, émotion, amitié, familles, échanges, furent les mots forts de ces deux jours qui marquent notre association.

Clic ici pour lire notre vidéo

Clic sur la photo pour l'agrandir

et re-clic pour la fermer