Accueil charbonneau
qui nous sommes
Charbonneau célèbres
nos activités
notre boutique
dernière rencontre
prochaine rencontre
archives
le saviez-vous
contact
La presse

Notre  dernière rencontre

LES CHARBONNEAU DU VIEUX CONTINENT

 Clic sur la photo pour l'agrandir

  et re-clic pour la fermer

L’association des Charbonneau du Vieux continent s’est réunie le samedi 2 avril à Courlay (Deux-Sèvres) dans l’ancien établissement scolaire de la Tour Nivelle. Nous avons joué à l’école à l’ancienne durant l’après-midi : un béret sur la tête, un sarrau noir, des sabots, une plume sergent-major pour la dictée avec écriture en pleins et déliés, le tout clôt par un goûter avec tartine de beurre et chocolat : tout y était pour revivre la classe du début du XXe siècle. Le sourire en plus !

  

  

La partie historique de la journée a été consacrée à l’histoire d’un mouvement religieux communautaire datant du début du XIXe siècle et qui a Courlay comme cœur, la Petite Eglise. Christian Desbois qui connaît très bien le sujet pour avoir été journaliste durant de nombreuses années à Bressuire, nous a raconté cette histoire étonnante d’une population restée fidèle à ses repères nés autour des Guerres de Vendée.

  

Yves Charbonneau, de Cerizay a vécu l’essentiel de sa vie professionnelle comme agent des PTT. Il en a tiré une passion pour les vieux téléphones. Il nous a fait la démonstration de sa très grande connaissance de l’histoire de la communication avec une expo très originale et drôle de combinés de tous les âges du téléphone. Et comme il est un très adroit prestidigitateur, il a amusé notre repas en époustouflant les convives avec un bonneteau imprévisible.

  

 Clic sur la photo pour l'agrandir

et re-clic pour la fermer

Résumé de notre journée