Accueil charbonneau
contact
La presse

Place Olivier Charbonneau

348 ans après son départ de la Rochelle vers la Nouvelle-france,Olivier charbonneau fait un retour triomphal dans sa terre natale d'Aunis.Marans vient de donner le nom de ce pionnier à une place, au coeur de la cité.

Samedi 8 décembre, une cérémonie a marqué l'inauguration de l'endroit avec le dévoilement d'une plaque offerte par notre association pour que chacun se souvienne qui était Olivier et ce qu'il a représenté.

Olivier Charbonneau (re) trouve sa place à Marans

A 11 heures,les cieux bien tourmentés du second week-end de décembre ont tout juste laissé un répit à Bernard Bouchereau,maire de Marans et à Pascal Charbonneau,notre président,pour inaugurer la place Olivier Charbonneau.Ils ont dévoilé la plaque dont on lira le contenu ci-dessous accrochée sur le mur d'accès à la place très centrale qui abrite la Maison de l'Aunis, en plein coeur de la cité marandaise.la plaque officielle sur fond bleu, a été fixé sur le mur opposé et

désormais, lorsqu'on se rendra à l'Hôtel de ville ou à la poste,chacun se souviendra avoir stationné sa voiture sur la place Olivier Charbonneau et pourra découvrir pourquoi marans a souhaité se souvenir de l'un de ses enfants du XVIIe siècle.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du conseil municipal,du lieuteant commandant les brigades de gendarmerie du secteur et a réuni près de 80 membres de notre association.

Tous on été honorés de la présence amicale dYves de Roquefeuille ,sous-préfet,Chef du Cabinet du préfet de Charente-Maritime et de son épouse Marion qui est,par alliance,rattachée à la grande famille des Charbonneau.la plaque dévoillée,les photos officielles prises,la cérémonie s'est poursuivie à l'abri proposé par Bernard Bouchereau dans les salons de l'Hôtel de ville où avait été dressé un vin d'honneur très régional à base de pineau et de chaleureux accueil.

La plaque du souvenir

Le 2 juillet 1659,Olivier Charbonneau,besson à

Marans,quitte la Rochelle à bord du Saint-André

avec sa femme, Marie Garnier, et leur fille Anne.

Le 29 septembre, il débarque à Ville-Marie,Nou- velle-France.35000 Charbonneau d' Amérique du Nord sont aujourd'hui ses descendants.Cette place

de Marrans salue le courage d'un pionnier de

l'Ouest de la France

LES CHARBONNEAU DU VIEUX CONTINENT