Accueil charbonneau
le saviez-vous
La presse

Notre rencontre à Châteauneuf

Il ne faisait pas chaud.Mais ceux qui ont affronté la froidure ne l'ont pas regretté.Notre assemblée s'est tenue autour d'une délicieuse potée vendéenne. Ceci a été l'occasion de rencontres amicales joyeuses et de deux temps forts: l'accueil de la présidente des Amis du Vieux Marans et la visite,sous le soleil,du charmant Petit moulin de Châteauneuf.

Le samedi 11 décembre 2010 notre assemblée générale à Châteauneuf

prés de Challans (Vendée)

Mme Viviane Bachelier, présidente des Amis du Vieux Marans,a remis à Alain, notre président,deux tomes de ses recherches historiques sur les rues de Marans et la copie d'un acte notarié de 1657 qui atteste de l'état du fameux Olivier Charbonneau comme besson, cureur de marais, deux ans avant son départ pour la Nouvelle-France.

Un ouvrage sur les lieudits Charbonneau en France a été remis à Mme Bachelier et à M.Vincent, son vice-président.

La tombola était dotée cette année d'un gros cadeau : une

nuit avec petit déjeuner pour deux personnes dans le gîte rural de Jean-Claude Charbonneau à Chérac  (Charente).

Le ticket gagnant était entre les mains de Claudette

Charbonneau,de la Châtaigneraie.Bravo à elle et merci à

Jean-Claude.

La visite du Petit moulin de Châteauneuf a clos la journée passée en nord-Vendée.

Un témoignage passionnant du travail à l'ancienne nous a été fourni par l'un des cinq derniers meuniers à moudre encore en France à usage professionnel permanent.

Des moments  flash de cette visite

LES CHARBONNEAU DU VIEUX CONTINENT