Accueil charbonneau
La presse

Qui nous sommes

Notre association

L'association des Charbonneau du Vieux continent a pour objet de rassembler les personnes portant le patronyme de Charbonneau, rechercher et établir entre ces personnes des liens généalogiques et familiaux et s'intéresser à toutes les manifestations ou des évènements permettant d'approfondir l'histoire de ce nom.

Installée à Marans

Notre association a établi son siège social à la mairie de Marans à la frontière de la Vendée et de la Charente-Maritime. C'est à Marans qu'habitait Olivier Charbonneau, parti de La Rochelle le

2 juillet 1659 pour fonder en Nouvelle-France l'une des plus importantes familles actuelles du Québec.

Nos liens avec la Nouvelle-France

En juillet 1999, les membres de l'association des Charbonneau d'Amérique sont venus à Marans (Charente-Maritime), sur les traces d'Olivier Charbonneau, leur ancêtre, parti de La Rochelle le

2 juillet 1659 pour fonder une famille dont les descendants sont plusieurs dizaines de milliers en Amérique du Nord. Aussitôt s'est créée en France, une association rassemblant les Charbonneau du Vieux continent.

Le 8 décembre 2007, nous avons inauguré à Marans une place Olivier Charbonneau. En juillet 2008, 45 Charbonneau de France se sont rendus au Québec et ont planté un chêne sur la Berge Olivier Charbonneau à Laval. Et le 6 décembre 2009, un érable a été symboliquement planté à Marans.

LES CHARBONNEAU DU VIEUX CONTINENT